PARUTIONS

      france   bleu   provence 

d


VAR MATIN    parution  juillet 2014

parution de juillet 2014 sur 49 communes du Var - BRIGNOLES - LE LUC 

 

LOU  NISTOUN

TEXTE DE Nicole Sibra et Thierry Malet -    PARUTION dans LOU NISTOUN de décembre 2014


L E S    L U C I O L E S     8 3

Association  loi  1901

                                    Préfecture  W 833 000 610                             SIREN  798 710.075



L A  D I F F E R E N C E concourt-elle à L'INDIFFÉRENCE?

 

 

La différence peut entraîner bien souvent des comportements hostiles, liés au racisme inconditionnel, à la xénophobie (un comportement qui nous enferme dans des idées reçues)

 

L'indifférence elle se contente de profiter de la vie sans se préoccuper du reste du monde, de la souffrance évidente perçue par bon nombre de personnes qu'elle décline par pur égoïsme !

 

 

Il existe aussi pour Madame La Différence des choses taboues dont on doit taire l'existence. Elle les rejette  pour ne pas mettre ses semblables mal-à-l'aise, et leur donner mauvaise conscience !

 

Mais elle EXISTE cette différence dont personne ne parle : celle qui met  de côté ceux et celles qui ne sont pas comme tout le monde

 

·         Les enfants surdoués  mis en marge et indexés car ils n'ont pas de place dans notre système vieillot et inadapté et qui ne veut pas se remettre en cause pour une minorité. Elle préfère les confier à des psy !

 

·         Les enfants maltraités  enfermés dans un mutisme assourdissant, ils ne communiquent plus !  .. trop révoltés, incompris et délaissés !   …..     Notre société ne veut pas s'encombrer de ces détails et préfère les confier à des psys ! On les sépare de leur famille, on les place en foyer. Abandonnés, ils finissent souvent dans la délinquance et subissent ses travers !

           Bientôt leur misérable existence finira entre les mains de ceux qui représentent la vérité établie……..  Madame Justice.

 

·         Les malades, les handicapés  Ils inspirent la crainte. .. comment les regarder ?  les intégrer dans la société. Ils dérangent  notre  société qui se veut élitiste ! Pourraient-ils nous contaminer ?   Les nantis qui n’ont pas de malades en charge, d’ handicapés dans leur famille ne peuvent comprendre et tournent  la tête – par  ignorance, indifférence et intolérance.

 

 

Pourtant, nul n’est à l’abri !  le handicap peut frapper dans n’importe quelle famille , chez vous,  chez moi, un proche ou un enfant de vos enfants.

 

CES PERSONNES REJETEES   n'aspirent qu'à vivre comme nous. Elles pensent  comme nous,  souvent douées de facultés sensorielles et intellectuelles… et souvent hors norme par rapport à la moyenne fixée.

 

La seule chose qu’elles revendiquent c’est de la CONSIDERATION.

 

Cela nous coûterait quoi : un sourire, un bonjour, un geste fraternel, une oreille attentive ?

 

Côtoyer un handicapé avec Humanité,  c’est oublier la différence et apprendre l’humilité.

 

Ils se font discrets par rapport aux problèmes quotidiens et ils les surmontent sans rechigner. Peu de moyens sont mis en place pour leur confort et leur sécurité. Au lieu de se plaindre, ils s'adaptent et font souvent preuve d'ingéniosité et de patience.

 

·         LE CŒUR COMMANDE   Êtes-vous capable d’entendre cet espoir que ces personnes hors normes transmettent ?

 

SONGEZ  aux enfants malades – quelle dignité – quelle force – et quelle leçon - un exemple car ils pensent à ceux qu’ils aiment avant de songer à eux même

Jamais de plainte – espoir caché – et désespoir tut pour ne pas choquer

 

·         Un jour vous pourriez être  confrontés à cette triste réalité : LA MALADIE -  Elle appartient à la vie. Seriez-vous alors entendus, secourus, aimés ?

·         Soyez présent aujourd'hui pour être initiateur d  un avenir plus clément pour toutes et tous ! Soyez attentifs, empathiques,  n'écartez pas « l autre »  de votre chemin.

·         Soyez  capable d’entendre cet espoir que ces personnes hors normes transmettent 

 

 

Qui me tiendra la main le moment venu ??  qui me rassurera ???  serais-je autonome ??

 

Cette luciole est cette lumière d'espoir que vous retranscrirez et que vous transmettrez à vos enfants, petits-enfants afin de laisser une place à la différence !  et rejeter l’ Indifférence.

 

 

COURAGE A TOUS     LES  BENEVOLES  DES  LUCIOLES  83

 

 

La présidente : NICOLE SIBRA

                          06 63 78 16 31

                         Mail :  leslucioles.83@gmail.com

 

 

Thierry Malet et Nicole Sibra